Écophyto : un premier appel à projets « maturation »

L’Agence nationale de la recherche (ANR) annonce, le 6 décembre 2018, le lancement prochain d’un appel à projets « maturation » dans le cadre du plan Écophyto. L’appel sera publié en janvier 2019, pour un dépôt des projets jusqu’à avril. L’objectif est de capitaliser sur des travaux scientifiques « déjà accomplis » afin de développer des produits, technologies ou services contribuant à un saut ou à une rupture technologique. « Pour faire face aux objectifs de réduction de l’usage des pesticides, de nombreux verrous ont été identifiés, mais requièrent encore la mise au point de solutions innovantes concrètes », souligne l’ANR.

Le biocontrôle et les OAD ciblés

Il s’agit du premier appel à projets Écophyto « maturation ». Une enveloppe totale de 3,5 millions d’euros est prévue. Deux grands domaines de recherche sont ciblés :

  • le biocontrôle, pour encourager les projets « qui intègrent des modèles économiques sortant des logiques commerciales les plus répandues » ;
  • les outils d’aide à la décision (OAD).

Une deuxième édition est prévue pour 2021 sur d’autres thématiques, concernant les approches et les outils de réduction des impacts et les agroéquipements au sens large.