Un programme de recherche pour mieux comprendre les impacts de l’agroforesterie en grandes cultures et viticulture

Lancé fin 2022 pour cinq ans, le projet Ac²tion, copiloté par Inrae et l’Association française d’agroforesterie, a pour ambition de mieux appréhender l’impact de l’agroforesterie sur les filières viticole et de grandes cultures. La Chambre de Charente-Maritime et les Vignerons de Buzet sont associés à la démarche.
climat ; haie ; haies ; sysfarm ; CarbonFarm ; label bas carbone ; grandes cultures ; groupe scientifique ; diversité ; agroforesterie
Un nouveau plan national attendu en début d’année, une méthodologie label bas carbone en cours de rédaction, des projets associant des coopératives et des négoces... l’intérêt pour l’agroforesterie se développe. Des références manquent cependant encore pour structurer son déploiement de manière généralisée. Le projet Ac²tion, financé par Inrae et la Région Nouvelle-Aquitaine, porte ainsi l’ambition d’en savoir plus sur les liens entre l’agroforesterie et les grandes cultures, d’une part, et la viticulture, d’autre part. « Nous avons déjà beaucoup de références sur l’agroécologie et l’élevage, et beaucoup de recherches ont été…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil