Valfrance décarbone sa logistique grâce à une navette ferroviaire

Désireuse de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la coopérative Valfrance s’active depuis plusieurs mois à mettre en place une navette ferroviaire pour expédier ses céréales. Les premiers trains sont prévus pour la moisson 2023.
fret ferroviaire ; sncf ; soufflet
La coopérative Valfrance finalise actuellement la mise en place d’une navette ferroviaire mutualisée, avec deux autres coopératives, pour la moisson 2023. Valfrance compte mettre en place entre deux et quatre trains par mois, qui alimenteront le port de Rouen, mais également le site de trituration de colza du Mériot, dans l'Aube. En tenant compte qu’un train transporte en moyenne 1500 tonnes de grains, contre seulement 30t pour un camion, chaque train éviterait près de 50 camions sur la route. « Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous souhaitons réduire nos émissions de CO2.…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...