Vin : Bordeaux dévoile son plan anti-crise

Poursuivre la modernisation de la filière et retrouver une croissance rentable pour tous les segments de l’offre et tous les acteurs. Tel est l’objectif affiché par le Comité interprofessionnel du vin de bordeaux (CIVB) à propos du plan « Bordeaux demain » présenté le lundi 19 juillet, en Assemblée générale du CIVB. Ce plan d’actions anti-crise, qui concerne toute la filière, s’articule autour de quatre grandes thématiques : renforcer la compétitivité de la filière, valoriser la marque « bordeaux » et la diversité de l’offre, renforcer la dynamique commerciale et enfin, piloter efficacement la filière. Une liste de 28 actions opérationnelles a été dressée. La filière compte ainsi d’ici 5 à 8 ans, booster son chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros et commercialiser 6,3 Mha : contre 3,37 Mds€ et 4,96 Mhl en 2009. M.-N.C.

Ce plan a été élaboré depuis plus d’un an par quatre groupes de travail. Présidé par un professionnel, viticulteur ou négociant, chacun de ces 4 groupes était constitué de viticulteurs, de courtiers, de négociants de membres des principaux syndicats agricoles et de représentants de l’administration.

La filière des vins de Bordeaux en chiffres
– 117500 ha : 89 % en production de vins rouges et rosés et 11 % en vins blancs secs et liquoreux.
– 60 appellations
– 8650 viticulteurs
– 300 maisons de négoce
– 40 coopératives et 6 unions de coopératives
– 96 courtiers
– 50000 emplois
– En 2009, le chiffre d’affaires était de 3,37 milliards d’euros et de 4,96 Mhl dont 68 % sur le marché français.

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