Vivadour, aux côtés de Max Havelaar pour du blé équitable français

Le 5 mai, l’ONG Max Havelaar, porteur du label équitable Fairtrade, a présenté un nouveau dispositif de certification. L’enjeu : soutenir, via des contrats pluriannuels rémunérateurs, les producteurs français les plus fragiles économiquement dans les filières blé et lait. Vivadour et deux de ses adhérents sont partenaires.
Les 50 ha de blé de Florent Estebenet, agriculteur et administrateur chez Vivadour, alimenteront la filière française labellisée Fartraid Max Havellar.
Consciente des difficultés économiques de nombreuses exploitations françaises, l’ONG Max Havelaar a, le 5 mai, détaillé la certification qu’elle souhaite mettre en place, en France, pour soutenir les filières blé et lait. Une nouveauté pour cet acteur historique du commerce équitable mondial qui, jusque-là, soutenait avant tout les pays en voie de développement : via une juste rémunération des producteurs locaux et des conditions de travail décentes. Le même concept souhaite être instauré sur le territoire national : « s’engager sur un prix garanti en fonction du territoire, avec un objectif chiffré de revenu», insiste Blaise Desbordes, le directeur général de l’ONG.

249…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Bunge et Viterra, la fusion à l’étude

9 juin 2023
Selon l'agence Reuters, les négociants en céréales nord-américains Bunge et Viterra, dont Glencore est actionnaire, seraient en passe de fusionner.  S’il venait à voir le jour, ce nouveau géant atteindrait une valeur avoisinant les 30 milliards de dollars. C’est l'équipe de direction de...

UPL challenge les startups sur la protection naturelle des cultures

9 juin 2023
UPL annonce, dans un communiqué daté du 1er juin 2023, lancer un programme visant à investir 1,75 million de dollars dans des startups qui proposent des solutions naturelles et biologiques pour protéger les cultures contre les vecteurs de stress biotique, tels que les bactéries, les...