Web : une formation agro-écologie et agriculture de conservation en ligne pour les agriculteurs

Présentée comme la « première plateforme de formation mixte digitale en agri-écologie », le site Icosystème.com propose depuis octobre un service de formation en ligne dédiée à l’agriculture de conservation et l’agro-écologie, pour les agriculteurs. La formation a été conçue avec Frédéric Thomas, rédacteur en chef de la revue TCS et président de l’association BASE, pour Biodiversité agriculture sol et environnement. Au menu ? Semis direct, techniques culturales simplifiées et strip-till, couverts végétaux et couverts permanents, cultures associées et plantes compagnes, rotation longue, compostage

300 agriculteurs inscrits

Le principe est simple : huit modules sont proposés, à raison d’un rendez-vous par mois entre octobre 2018 et juin 2019. Prochain « webinaires », contraction de « web » et « séminaire » : le 10 décembre 2018. Le coût de l’inscription ? 175 euros pour l’ensemble du « cursus ». Le mode d’ordre ? La souplesse. « Tous les agriculteurs ont un agenda contraint : rater la session n’est pas bloquant, un replay est disponible », précise Arnaud Richard, responsable de la communication d’Icosystème.

Un format qui permet de prendre le train en route sans y perdre. « Nous avons actuellement 300 inscrits, mais d’autres pourraient nous rejoindre », explique Arnaud Richard. La participation en direct offre l’atout de l’interaction. Près de 100 questions ont été généré lors de la première session. Icosystème réfléchit à la possibilité de créer des sessions de formation supplémentaires ponctuelles, par thématique, et planche déjà sur une « saison 2 » à démarrer en octobre 2019.