Zéro résidu de pesticides, un label qui progresse… tout en surveillant les ressorts du marché

Le label Zéro résidu de pesticides entame sa quatrième année d'existence. Avec des tendances favorables à plusieurs niveaux : volumes produits, filières couvertes, chiffre d'affaires, mais aussi réduction des IFT. Le président du collectif qui porte le label précise toutefois, le 22 février, rester très vigilant sur l'évolution de la demande.
Nouveaux champs ; Zéro résidu de pesticides
Pour le label Zéro résidu de pesticides, ZRP, le Salon de l'agriculture est l'occasion de communiquer sur les chiffres de l'année écoulée. Gilles Bertrandias, le président du collectif Nouveaux champs, porteur de cette signature, s'est exprimé lors d'un point presse organisée le 22 février. Il y a exprimé les messages qui seront présentés aux visiteurs du SIA. À commencer par les tendances chiffrées du label. ZRP compte désormais 36 références, principalement des fruits et légumes, mais aussi quelques produits transformés (jus de pomme, pâtes, vin). Les volumes vendus ont augmenté de 20 % en 2022 par rapport à 2021, pour…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....