ZNT riverains, la distance prônée par les ONG représente 29 % de la SAU

Dans une étude, datée du 6 décembre 2022, des chercheurs d'Inrae et d'AgroParisTech ont recoupé des données parcellaires pour évaluer les surfaces concernées par différentes distances de ZNT riverains, de 10 à 150 mètres. Dans ce dernier cas, souhaité par des ONG environnementales, c'est 29 % de la SAU française qui seraient concernés.
ZNT ; chartes ; ZNT riverains
C'est l'un des enjeux de l'épineux et long feuilleton des ZNT riverains : pour les parcelles situées proches d'habitations, le respect d'une zone sans application de pesticide revient à ne pas protéger une partie des surfaces agricoles contre les ravageurs. Les acteurs du secteur mettent régulièrement en avant le risque de voir ces surfaces devenir moins ou pas productives. L'estimation chiffrée de ce risque est au cœur d'une étude de l'unité mixte de recherche Agronomie, portée par AgroParisTech et Inrae, publiée le 6 décembre 2022 dans la revue Building and Environment.

21 % de la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil