ApisRAM, une V3 pour prévenir les risques liés aux phytos sur les abeilles

Les contours de la troisième version du projet ApisRAM se dessinent. Alors qu'un rapport publié le 13 décembre 2023 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) propose plusieurs scénarios environnementaux pour appuyer le nouveau dispositif d'évaluation des risques pour les abeilles liés au recours aux produits phytosanitaires, retour sur son historique avec Agnès Rortais, responsable scientifique à l'Efsa.
consultation ; Anses
Un rapport de l'Efsa avance plusieurs scénarios pour la troisième version d'ApisRAM, le modèle d'évaluation des risques pour les abeilles.
ApisRAM, épisode 3. Si la nouvelle version du projet de modélisation du comportement des abeilles ne devrait voir le jour qu'en 2025, il est d'ores et déjà en cours de conception. Preuve en est la récente publication, en décembre 2023, des scénarios environnementaux constitutifs de cette troisième mouture par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Étudiant plus précisément les risques des produits phytosanitaires sur les insectes volants, ApisRAM est en effet amené à s'adapter aux nouvelles réglementations européennes et connaissances scientifiques en…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Décider en toute connaissance.

L’information économique et politique des équipes dirigeantes (vente, conseil, débouchés et filières).

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil